Originaire de Cherbourg, Marine Bruneau s’ancre il y a un an dans la région brestoise. Cette ancienne éducatrice spécialisée distille ses conseils sur la protection de l’enfance et la diversité professionnelle.
C’est au collège que Marine Bruneau découvre ce que “violence de genre” veut dire. Nous sommes au début des années 2000. Son professeur de sport exige des filles qu’elles portent un short. “Il est sorti mal à l’aise de l’entretien avec ma mère” se souvient-elle. Cette mésaventure la motive à s’engager pour le droit des femmes. Depuis, les esprits ont évolué, mais pas suffisamment, estime la jeune entrepreneuse. “Un drame familial était considéré comme un simple fait divers. Aujourd’hui, on parle de féminicide, et c’est devenu un fait social. Quand on nomme mal les choses dans les médias, on les rend malheureusement invisibles”.
Sortir du patriarcat
La jeune entrepreneuse rappelle que les femmes ont remplacé les hommes au travail et à la maison lors des deux guerres mondiales. “Dans la tête de beaucoup de personnes, pourtant, notre place est toujours dans la sphère familiale, et celle des hommes dans la sphère publique”. Lorsque Marine Bruneau présente son projet professionnel à son entourage, la réaction ne se fait pas attendre. “On m’a dit qu’à 32 ans, il semblait plus logique de faire des enfants. On n’a pas pensé que j’avais le droit d’être libre”. Elle estime que les hommes ont leur place aux côtés des femmes pour faire bouger les mentalités. “Ils peuvent repenser la notion de privilège, pas pour les perdre, mais pour que nous puissions accéder aux mêmes”.
Marine Bruneau s’installe à Dirinon près de Brest il y a un an. Pour ne pas exercer seule dans son coin, elle intègre l’espace de co-working La Serre à Plougastel-Daoulas. Avec Luce Formations, l’ancienne travailleuse sociale propose aux professionnels des rencontres sur les violences de genre, la protection de l’enfance et le droit des institutions européennes appliqué au droit du travail. Depuis trois ans, elle représente aussi Eurocef au Conseil de l’Europe. Cette organisation internationale non-gouvernementale s’intéresse aux droits de la famille et de l’enfance. Marine Bruneau mène de front une activité d’écrivaine publique. “Certaines femmes veulent transmettre des écrits à leur famille pour montrer l’impact des inégalités sur leur vie, et leur difficulté d’être comprises”. Elle coordonne l’antenne de Femmes de Bretagne à Plougastel, avec Ninja Himbert, et elle est membre du réseau de business féminin Bouge ta boîte. En mars, enfin, elle est élue conseillère municipale à Dirinon. “Je travaillerai sur l’égalité femmes-hommes dans tous les projets de la commune.”
Contact : 0689434341
luce.formationsegalite@gmail.com
L’interview radio de Marine Bruneau est à écouter sur ce lien, dans le cadre du partenariat avec RCF Finistère.