Coordinatrice de Femmes de Bretagne sur le secteur Rennes centre, Valérie Pilard aime faciliter la vie aux autres, et particulièrement à ceux qui managent au quotidien. Pour cela, elle s’est lancée dans l’entrepreneuriat, en créant WIZAHA.
Curieuse, à l’écoute, dynamique, voici quelque-uns des traits de caractères de Valérie Pilard. Avec son sourire et son calme, la Rennaise vous emmène volontiers dans son univers, celui de l’aventure humaine que représente selon elle le management. Avant de créer sa société, WIZAHA, en 2018, Valérie a travaillé en entreprise, observé et beaucoup appris. « J’ai toujours besoin de me nourrir de nouvelles choses », confie-t-elle. Après une formation en commerce international, Valérie occupe différents postes d’assistante administrative et d’administration des ventes à Rennes et Paris. Puis, avide d’apprendre, elle se forme au marketing et à la vente en cours du soir. Cela lui ouvre les portes d’une entreprise rennaise qui commercialise des logiciels pour l’informatique médicale. Assistante commerciale, puis responsable administration des ventes, chef de projet marketing, responsable marketing-communication… Pendant onze ans, elle traverse tous les services ! Mais au bout du compte, le constat tombe : après le rachat de l’entreprise par un groupe, les salariés commencent à se démobiliser… « La souffrance s’était développée dans la structure, cela m’a interpellée », se souvient Valérie. Elle prend alors les choses en mains. « J’ai voulu amener mes équipes à co-construire pour développer les ventes. Nous avions remis l’humain au centre de tout ».
Méditation et intelligence collective
Mais révolutionner le management dans une entreprise n’est pas toujours facile quand la direction n’est pas exactement sur la même longueur d’onde. Valérie ne s’y retrouve plus et quitte son emploi. Elle se met au yoga et à la méditation, puis se forme à l’ANC (approche neurocognitive et comportementale). « Cette méthode, issue des neurosciences, propose des outils pour sortir du mode mental automatique qui peut nous mettre en stress, détaille Valérie. Quand notre cerveau est en mode automatique face à une situation complexe, cela engendre un stress qui inhibe nos facultés cognitives d’environ 30% ! » Valérie se forme également à la facilitation en intelligence collective, qui sert à mobiliser un groupe pour que celui-ci décide par consensus. Elle veut ainsi proposer du coaching dans les PME et PMI de la région. Après une dernière formation à la Boutique de Gestion, elle crée Work IZ a Human Adventure (WIZAHA).
Développer le leadership féminin
Et c’est parti pour faire progresser ses clients, les amener à devenir des « leaders conscients », des managers qui « ont conscience de leurs émotions et de leur mode de fonctionnement, pour mieux travailler avec les autres », explique Valérie Pilard, pour qui les organisations ont bien besoin de coopérer aujourd’hui ! Son accompagnement passe par des parcours et des ateliers d’animation, des « learning expeditions » en entreprise pour découvrir des bonnes pratiques, mais aussi par le développement du leadership féminin. « On travaille la gestion du stress, on développe les soft skills, pour prendre les meilleures décisions ». La sienne a certainement été de se lancer en solo, au service des autres et notamment des femmes. Avec le réseau Femmes de Bretagne, auquel elle a adhéré pour l’entraide et le soutien, elle joue aussi les facilitatrices. Coordinatrice sur Rennes centre, elle confie s’y sentir « comme à la maison » ! Un élément indispensable pour Valérie, qui milite pour l’équilibre personnel et professionnel : « on peut créer son entreprise et prendre soin de soi. Il faut avant tout savoir s’écouter ».