C’est ce que l’on appelle un virage à 180° réussi. Sans détour. Sauf par la Guadeloupe et les Caraïbes. Après avoir œuvré durant six ans à la SACEM, Carlie Copol s’est élancée dans une reconversion touristique. Sa formation dans la valise, elle se perfectionne chez Air Caraïbes, Promovacances, Costa croisières…
Fin 2016, Carlie crée My Otantik Travel (MyOT), une agence réceptive locale spécialisée dans la création d’activités touristiques et culturelles sur-mesure pour l’ensemble de l’archipel guadeloupéen. Son premier client ? BeIN Sports qui réalisait en 2016 un reportage sur la coupe Davis en Guadeloupe.
Quel est le sens de votre activité ? Pourquoi la menez-vous ?
De par son histoire, la Guadeloupe révèle un métissage lui conférant une culture riche et multiple. Je souhaite la valoriser à sa juste valeur. J’intègre donc la population, acteur indirect du tourisme local, afin de proposer des expériences uniques pour savourer un instant guadeloupéen. Notre activité soutient l’emploi et diversifie les sources de revenus des artisans, cuisiniers, musiciens locaux… Nos voyages sont sur-mesure et s’adressent aux particuliers et entreprises. Nous nous alignons également dans un processus de transmission intergénérationnelle en proposant des activités traditionnelles aux locaux qui souhaitent découvrir leur île autrement.
Racontez-nous le(s) déclic(s) qui vous a/ont poussée à entreprendre et les conseils que vous distillerez à celles qui n’osent pas encore franchir le cap ?
Le premier déclic a été de voir ou plutôt de constater la pauvreté des offres touristiques que proposaient les agences françaises pour la destination Guadeloupe. Je voulais pouvoir faire de ma passion mon métier. Et comme je fais partie de ces gens qui n’aiment pas vivre avec des remords, j’ai fait en sorte de faire ce que j’avais envie. Il n’y a pas d’échecs tout est expérience.
Entreprendre est une expérience formidable. Ce n’est pas toujours simple mais c’est riche. Osez et entourez-vous des bonnes personnes !
Au quotidien, quelles sont vos astuces pour perdurer et affronter les défis ?
La foi m’aide à affronter les défis. Mon entourage familial et amical a toujours su trouver les mots justes à chaque étape de ce projet. Enfin, il est utile de se fixer un ou plusieurs objectifs à atteindre et ne pas le(s) perdre de vue quand les choses deviennent difficiles. Il faut aussi se souvenir qu’il existe de multiples procédés pour atteindre ce(s) objectifs et que le refus d’aujourd’hui peut ouvrir sur d’autres opportunités.