Stéphanie Birot
Animée par la passion du collectif, Stéphanie Birot trouve un équilibre vital à s’engager au service des femmes entrepreneuses. Une manière de contrebalancer avec la solitude de son métier, créatrice de bijoux. Coordinatrice de Femmes de Bretagne à Surzur, aux côtés de Marie Baudevin et Eve Julien, elle met en pratique ses principes.
Comment êtes-vous devenue créatrice de bijoux ?
Originaire du Sud de la Loire, je suis fleuriste de métier. La création manuelle m’a toujours passionné. En 2010, j’ai créé Zingarita, ma marque de bijoux fantaisie. Je crée des bracelets uniques et originaux, des manchettes à collectionner au fil des ans. Mes bracelets sont vendus en boutiques de créateurs, à Vannes, Rennes, Grand-Champ, Malestroit, Le Crouesty… et même en Normandie. A Vannes, je tiens avec six autres créatrices une boutique dédiée aux créateurs et artisans, Saizon. Cela nous permet de mutualiser nos compétences, nos heures de présences et de bénéficier ensemble d’une vitrine en plein centre-ville. Nous gérons ainsi la vente chacune notre tour. Par ailleurs, je suis présente sur les marchés, d’avril à fin août, de la presqu’île de Rhuys jusqu’à celle de Quiberon. Là, je m’enrichis d’un véritable contact privilégié avec mes clientes pour réaliser leurs bracelets sur-mesure, personnalisés avec l’intention de l’instant. Elles choisissent les couleurs des fils, la taille du bracelet, un tour ou double tour, les pampilles, pompons et breloques qu’elles souhaitent. Mes bracelets vivent plusieurs années, et se jouent par accumulations.
Que représente la boutique Saizon de Vannes dans votre activité ?
La boutique de créateurs est issue de mes rencontres avec les créatrices morbihannaises. Il y a véritablement un terreau fertile pour la création et l’artisanat d’art dans le Morbihan ! Autour de moi, il y a une céramiste, une couturière, une décoratrice, une fabricante de savons, une sculptrice… les créations sont très variées et hautes en couleurs ! Dans mon travail, je m’inspire constamment des autres, de l’échange et du partage. Le collectif est une source d’inspiration. Au quotidien, lorsque je crée dans mon atelier, il peut m’arriver de tourner en rond. L’échange avec les autres renouvelle ma créativité !
Comment vous êtes-vous intéressée à Femmes de Bretagne ?
J’adore étoffer mon réseau, faire des connaissances. Au-delà de mon réseau de créatifs, je souhaitais rencontrer des femmes qui ont d’autres activités. Découvrir leurs métiers, leurs histoires, leurs parcours. J’ai bercé dans un monde de bénévolat, avec ma maman qui était très engagée. Au sein de Femmes de Bretagne, j’aime écouter et partager ces tranches de vie. Aider les femmes à progresser, à tirer leur activité vers le haut. Seule, on ne peut rien faire dans la vie. Les belles choses se construisent ensemble.