La fibre de la famille !
Après un parcours prestigieux dans l’industrie du luxe et de la haute couture, Stéphanie Gicquel a quitté les fastes des tapis rouges pour créer sa propre ligne de vêtements, avec une volonté de sens et d’éthique. Direction Batz-sur-Mer (44) !
Jean-Paul Gautier, Givenchy sont les maisons du luxe au sein desquelles Stéphanie a fait ses armes durant plus de 16 ans, à des postes variés, d’attachée de presse à responsable commerciale Italie, Angleterre, monde ! De gros budgets, de grosses responsabilités et une vie très prenante dans un univers à part ! « L’arrivée de ma fille en 2017 a été le déclic pour changer de vie, je souhaitais lui offrir un autre cadre que la vie parisienne » explique Stéphanie. Avec des racines bretonnes, c’est tout naturellement la Loire Atlantique qui est choisie pour l’installation de la famille. Objectif : changer de vie, changer de cadre, créer son activité et avoir du temps pour s’occuper de sa fille.
Un temps de réflexion a été nécessaire avant la création en 2019 de la société « Et d’Emie ». Le concept : créer des vêtements pour la famille, fabriqués en France à partir de matière écoresponsable biologiques, coton et pure laine vierge principalement. Une ligne de basiques : marinières, polo, sweet et body, de l’intemporel ! « Nous avons les compétences et le savoir-faire, le tout est de dénicher les artisans, de les convaincre de travailler avec une jeune créatrice et de se faire une place dans les chaînes de production ! » Le démarrage a lieu en 2020… il est rapidement stoppé net par le confinement et le besoin de masques sanitaires qui occupe désormais les fabricants. Stéphanie ne reçoit sa première collection que fin octobre. La saison qui devait se lancer en magasin sur Le Pouliguen (44) est donc ratée ! Que cela ne tienne, Stéphanie s’oriente vers un site internet pour assurer ses premières ventes.
Tout un concept à expliquer, à mettre en image, à écrire… Car la gamme de Stéphanie s’envisage comme une histoire à plusieurs chapitres. Et D’Emie vise à accompagner les enfants dans leur fierté de grandir. Son logo est un arbre de vie : les racines dans lesquelles on puise nos forces et les branches qui représentent l’accomplissement.
Le premier chapitre : “I am a rebel, let them talk”, invite à écouter son cœur et à oser être soi, à suivre son instinct. « L’idée est que ces phrases puissent servir de point de départ à une discussion intergénérationnelle entre parents et enfants ou grands-parents et petits-enfants » explique Stéphanie, « je souhaite que le vêtement soit un vecteur de transmission, qu’il y ait un message qui passe dans le cadeau. Le fait de fêter les demi-années c’est être à l’écoute des plus jeunes dans leur fierté de grandir ». Pour Stéphanie, le lien de la famille, sa force, doit se trouver dans une logique de transmission et de soutien aux enfants. Grandir c’est aussi s’épanouir, aborder différents sujets.
Durant l’été 2021, grâce à une boutique éphémère au Pouliguen, Stéphanie peut enfin rencontrer son public ! Que ce soient les parents ou les grands parents, ils se montrent très sensibles à la volonté de transmission, de message et de lien familial.
Pour renforcer le côté développement durable, mais aussi pour informer et alerter sur l’importance de protéger l’éco-système marin, Stéphanie développe également une gamme de vêtement à base de Seaqual, un éco-matériaux conçu avec des déchets plastiques issus de la mer.
Elle a intégré le réseau Femme de Bretagne à l’occasion du prix éco-visionnaire de 2021. En 2022, après 2 années très chargées, elle continue l’aventure, plus motivée que jamais avec le lancement de sa 2ème collection, la participation à des salons internationaux pour développer la présence de sa marque mais elle compte bien prendre plus de temps pour les rencontres du réseau et pour sa famille bien sûr !
Julie Martin.
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