Hier, jeudi 9 novembre, à Nantes, cent cinquante personnes étaient présentes à la cérémonie de remise des Prix Eco-visionnaires pour découvrir les quatre lauréates de cette troisième édition. La Biscuiterie Handi Gaspi (44), Cobalt Contraception (29), La vie en rose (29) et Delienn (22) ont ainsi été récompensées, parmi près d’une soixantaine de dossiers de candidature reçus, pour leur engagement en matière de développement durable.
Organisé par Femmes de Bretagne tous les deux ans, le prix Éco-visionnaires a pour objectif de valoriser et de récompenser des initiatives entrepreneuriales innovantes menées par des femmes engagées dans la transition écologique et sociale.
Il récompense des initiatives menées par des femmes de la région Bretagne et de la Loire-Atlantique portant des projets, des entreprises ou des associations ayant :
> Un impact social
> Un impact environnemental
> Un ancrage territorial fort
> Une rentabilité économique
Lors de la cérémonie organisée au sein du siège nantais de la Banque Populaire Grand Ouest, partenaire du Prix Eco-visionnaires depuis 2021, quatre prix ont été décernés :
> Prix Entrepreneure
> Prix Porteuse de projet
> Prix Association
> Coup de Coeur
Les lauréates du Prix Éco-visionnaire 2023
La Biscuiterie Handi Gaspi - Prix Entrepreneure -
Katia Tardy est la co-fondatrice avec Louise Douillet et Alix Guyot, de la biscuiterie Handi Gaspi. Ces trois ingénieures agro-alimentaires ont créé en 2021 à Savenay (44), cette biscuiterie qui vend des biscuits bio issus de pains invendus et fabriqués par des personnes en situation de handicap. Leur objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire et le manque d’activité pour les personnes handicapées.
Cobalt Contraception - Prix Porteuse de projet -
Eléonore Abadie et Julie Simon, deux étudiantes ingénieures à l’IMT à Brest, développent un dispositif médical de contraception masculine. Il prend la forme d’un boxer, et permet la contraception thermique, une méthode naturelle, réversible et non invasive.
La vie en rose … Bzh - Prix association -
Nadine Enjalbert a créé en 2019, à Brest, l’association La vie en rose BZH en découvrant les bienfaits physique et psychique du sport dans sa lutte contre la maladie. Réaliser un défi sportif avec ses amies l’a guidée sur le chemin de la guérison. L’association œuvre donc pour la promotion du sport santé à différents niveaux et notamment auprès des jeunes à travers un circuit à vélo traversant la France en 15 étapes.
Delienn - Prix Coup de Coeur -
Créée en 2022, à Trégueux (22), par Marine Bizouarn et Gaëlle Marrot, la marque Delienn propose le premier dissolvant solide certifié bio qui enlève le vernis sans abîmer les ongles. L’objectif de la marque est de proposer des produits cosmétiques sensoriels et biologiques afin que les consommateurs puissent utiliser des produits sains sans être déçu par la texture ou encore l’efficacité.
De gauche à droite : Eléonore Abadie, Gaëlle Marrot, Marine Bizouarn, Sophie Le Doaré, Louise Douillet, et Katia Tardy.