« La Bretagne m’a soignée, et maintenant, c’est à moi de le faire »
Florence arbore un large sourire. Elle est pétillante, drôle et dynamique. Mais derrière cette apparente tranquillité se cache une femme qui a été meurtrie par la vie et par un ex-conjoint violent. Aujourd’hui, celle qui est devenue psychopraticienne se définit comme une « superviseuse » et souhaite que son expérience puisse servir à d’autres femmes. Dans son livre Ma mort dans ses yeux, elle raconte avec beaucoup d’émotions les épreuves par lesquelles elle est passée. « Mon histoire est aussi un message d’espoir : j’explique comment je me suis relevée. Je me battrai toujours pour la justice. Il y a encore beaucoup de choses à faire comprendre sur les violences intra-familiales. L’écoute, c’est le début du travail ». Car faire reconnaître la violence n’est pas toujours facile, l’exprimer par la parole non plus. Aujourd’hui, Florence a le courage de tenir un micro et de faire des conférences autour du sujet partout en France.
Mais si Florence aide les victimes de violences intra-familiales, sa mission ne s’arrête pas là : elle reçoit tout public, quelle que soit la problématique. Educatrice pendant près de 25 ans dans une maison d’enfants, elle affectionne particulièrement le public adolescent. « Les jeunes ont une richesse incroyable en eux, ils me font vibrer, ils sont authentiques, sans barrières ». Elle accompagne également ses collègues pour travailler sur leur propre bien-être. « Primordial quand on travaille avec de l’humain, explique-t-elle. Toute ma pratique est basée sur l’écoute. L’écoute est un don, écouter est un art. Imaginez un papillon : il symbolise la renaissance. Je veux que la personne qui vient me voir s’envole vers le meilleur. Les gens ont tous une force incroyable en eux, il faut en faire un moteur ».
Son cabinet, boulevard Charner à Saint-Brieuc, a été ouvert en juin. Une façon pour elle de retrouver la lumière et de se reconstruire.
Aujourd’hui adhérente à Femmes de Bretagne, elle est heureuse de pouvoir rencontrer des « personnes fantastiques ». « J’aime cette dynamique. Il est important d’avoir un large panel de professionnels autour de soi. Je ne maîtrise pas toutes les thématiques, ainsi, je peux renvoyer vers d’autre personnes dont c’est le métier. Femmes de Bretagne, c’est un réseau de découvertes ! »
Contact :
- Florence Torrollion Psychopraticienne - Superviseuse – Conférencière violences psychologiques et physiques
- 06 58 31 78 08
- https://florence-torrollion.jimdosite.com/