Marine Levrat accompagne les porteurs de projets à la rédaction de leur business plan. Celle qui se définit comme un « véritable couteau suisse » apprécie de partager avec eux son expérience entrepreneuriale qu’elle évoque aujourd’hui avec authenticité et humour.
Marine Levrat vit toute son enfance à Paris. Cavalière depuis son plus jeune âge, l’équitation est une passion. « Mon rêve était d’avoir mon cheval, confie-t-elle. Mais, pour cela il fallait que j’aille vivre en province. » Après des études supérieures en école de commerce, elle obtient un emploi au sein d’une agence de communication, mais ne s’y retrouve pas. Marine se met « en quête de solutions pour quitter Paris » et déniche une annonce sur la vente d’un fond de commerce de sellerie à Saint-Méloir-des-Ondes, dans le pays malouin. « Je ne connaissais pas la Bretagne » avoue-t-elle. Mais cette reprise m’est apparue tout de suite comme une opportunité pour vivre de ma passion. » Marine s’installe sur la côte d’Emeraude et crée son entreprise en janvier 2017, à 28 ans. Tout s’enchaîne, elle travaille son business plan et parvient à boucler ses financements. La banque lui fait confiance et elle obtient un prêt d’honneur. Malheureusement, les résultats de la première année ne sont pas à la hauteur espérée. « Le premier hiver a été très compliqué avec l’annulation de plusieurs concours équestres. La concurrence était de plus en plus rude avec la vente en ligne et les grandes enseignes », décrit-t-elle. Malgré ses efforts pour développer l’activité, les difficultés financières apparaissent et, au bout d’un an et demi, la jeune cheffe d’entreprise se voit dans l’obligation d’entamer une procédure de dépôt de bilan.
Travailler sa résilience et rebondir
En septembre 2018, Marine se retrouve au tribunal de commerce de Saint-Malo. « Devant la commission, je me suis sentie dans la peau d’un parrain d’un cartel de drogues en attente d’être démantelé, plaisante-t-elle. Certaines personnes m’ont jugée avec des mots très durs et blessants. Cela a été une période très difficile pour moi. Heureusement, j’ai eu le soutien de mes parents qui m’ont aidée à arrêter. J’ai cumulé plusieurs épreuves : la perte de mon entreprise, l’accident de mon cheval. » Marine bénéficie aussi du soutien très précieux de l’association Rebond 35 qui apporte son aide aux entrepreneurs confrontés à un dépôt de bilan. « Au-delà de leur écoute, j’ai pu bénéficier d’une prise en charge financière pour des séances avec une psychologue, confie-t-il. Cela a été essentiel à ma reconstruction. Il m’a fallu deux années pour me reprogrammer, voir les choses d’une autre manière. » Après cette période et le retour à un travail salarié pour gagner sa vie, Marine entame la réflexion sur son nouveau projet professionnel. « Je me suis souvenue que j’avais adoré construire mon business plan et éprouvé le même plaisir à accompagner un ami dans la création de sa start-up. Réfléchir à la stratégie d’entreprise m’a toujours intéressée », assure-t-elle.
Conseiller les entrepreneurs, un nouveau métier
Au début de l’année 2020, Marine s’installe comme consultante en business plan sous le nom commercial « Martine raconte… ». « Ce nom apporte une touche rétro et décalée qui me plait. Dans ma vie, plusieurs fois on m’a appelée « Martine ». Et puis il y avait le livre « Martine » que je lisais enfant », détaille-t-elle. Le site internet qu’elle crée elle-même après s’être formée, voit le jour. A ce moment-là, elle intègre aussi le réseau Femmes de Bretagne pour lutter contre la solitude entrepreneuriale. « Je conseille aux femmes de ne pas rester seule, de ne pas se décourager et de prendre du recul. Le réseau est d’une grande aide pour cela », affirme-t-elle. L’entrepreneuse souhaite démythifier l’aventure de la création d’entreprise. « De par mon expérience, je porte un regard réaliste et authentique sur le métier d’entrepreneur. Encore aujourd’hui, je n’hésite pas à partager mes ressentis, à parler des hauts et des bas que moi-même je peux éprouver ». Créative, Marine l’est assurément, en travaillant elle-même son contenu rédactionnel avec un style frais et souvent sur le ton de l’humour. Elle propose à ses clients un accompagnement personnalisé en présentiel ou en Visio. « Se faire accompagner est un investissement sur l’avenir, assure-t-elle. Cela permet d’apprendre à travailler avec méthode. Réfléchir à sa stratégie, connaître ses cibles en amont c’est du temps gagné pour la suite ».
https://www.youtube.com/channel/UCPk1MTRQcQFSTC-_PD6upUw