La finistérienne Aurélie Bégat gère le contenu éditorial des sites internet de plusieurs entreprises régionales et nationales. Elle partage son savoir dans un guide intitulé “La rédaction web”.
Les circonstances font que parfois, on s’oriente vers un métier auquel on n’était pas destiné. Après un Master “Direction des structures sanitaires et médico-sociales” à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest où elle décroche une bourse au mérite, sorte de récompense à l’excellence, avec laquelle elle achète son premier ordinateur, Aurélie Bégat se laisse doucement porter. « A la naissance de mon fils, intolérant au lait, j’ai créé un blog de puériculture pour échanger avec d’autres femmes. Une agence parisienne m’a repérée, m’a commandé des articles et m’a initié au fonctionnement des moteurs de recherche et à la gestion de contenus ». L’envie de voler de ses propres ailes et d’être associée à des projets différents la pousse à se mettre à son compte. « La flexibilité de l’entreprenariat était aussi un facteur de motivation » dit-elle.
Aurélie Bégat se lance en 2010 sous le statut d’auto-entrepreneur et développe un portefeuille de clients. Elle travaille en direct, et par le biais d’agences qui lui commandent des articles pour les pages et pour les blogs, ainsi que des fiches-produits. Elle anime également les réseaux sociaux pour fédérer les communautés autour des marques, rédige des newsletters, des communiqués et des dossiers de presse pour les journalistes.
Positionner les sites sur Google
« Je fournis à mes clients un article structuré qui intéressera l’internaute, avec des mots-clés efficaces pour les moteurs de recherche, poursuit-elle. Je travaille avec des référenceurs pour rendre les liens cliquables, et avec des graphistes pour créer des infographies à partir de mes textes ». La rédactrice web de trente-six ans partage ses recettes en stratégie digitale et en communication événementielle avec les étudiants du Brest Open Campus, de Formaouest à Vannes, ou encore d’ITC à Quimper. Pour affiner son expertise en communication “print” (magazines de mode, flyers…), elle prépare depuis la rentrée un diplôme dans le domaine de l’esthétique. Aurélie Bégat passe beaucoup de temps devant son écran pour faire de la veille par rapport aux produits et aux tendances. Elle assume pleinement son statut de geek.
Le réseau, pour se donner confiance
Femmes de Bretagne, dont elle coordonne l’antenne de Brest et des Abers durant trois ans, permet à Aurélie Bégat de nouer des contacts. « Quand je me suis lancée, participer à un événement professionnel me réclamait un effort. Désormais, j’explique ce que je fais de façon naturelle ». Pour entretenir cette authenticité, elle participe récemment à un atelier du Cercle des Nouvelles Oratrices.
L’entrepreneuse ne regrette pas d’avoir suivi son instinct après ses études supérieures. Dans son guide “La rédaction web”, elle couche sur le papier plus de dix ans de pratique. « On écrit pour les autres dans ce métier, rarement pour soi. Je suis fière de publier ce livre pour partager mes connaissances ».
“La rédaction web”, d’Aurélie Bégat, est paru chez ENI, en janvier 2021.
Une interview radio d’Aurélie Bégat est à écouter ICI , dans le cadre d’un partenariat avec RCF Finistère.