Raconter des histoires, faire rire, étonner, émouvoir… C’est le rôle de Marion Chauloux qui révèle à la lumière des réseaux sociaux de nombreuses entreprises, associations ou établissements scolaires. Community Manager nomade, Marion ne se prend jamais trop au sérieux. Avec Dynamo Neocom, l’entreprise qu’elle a créée en 2013, Marion poursuit sa quête de sens et réalise ce pour quoi elle est destinée : l’entrepreneuriat.
Native de Saint-Sébastien-sur-Loire, Marion Chauloux est Vannetaise depuis 2017. « J’ai déménagé 18 fois », interrompt-elle. Jeune femme pleine de peps, Marion a la bougeotte ! La preuve, en 2019, son bureau se fait nomade, s’installant dans une métropole européenne chaque mois, puisant son inspiration dans des lieux atypiques, au contact de différentes cultures et laissant ainsi libre cours à sa créativité. « En janvier 2020, ce voyage extérieur s’est poursuivi par un voyage intérieur », confie-t-elle. Le premier confinement l’oblige en effet à revoir sa carte des destinations et à opérer en elle une introspection.
Une passion des chevaux
Dans sa première vie, à 16 ans, Marion Chauloux travaille en écurie. Au-delà de monter à cheval, elle s’intéresse au dressage, à l’entretien, aux compétitions mais aussi à la gestion d’une exploitation. Passionnément investie dans son projet professionnel, la jeune femme déplore au bout de quelques années un milieu très exigeant. « J’ai compris que la concordance de mes valeurs était en train d’exploser. Le monde du cheval est trop porté sur l’argent. J’avais perdu le lien avec l’animal », raconte-t-elle. Elle quitte alors ce milieu et poursuit en Ecole Supérieure d’Agriculture à Angers, en contrat professionnel avec un centre de gestion pour l’agriculture et l’agroalimentaire. Quand l’entreprise lui propose un CDI à la suite de son diplôme, Marion s’évapore. « J’ai eu un coup de stress. J’aimais beaucoup ce que je faisais. Mais je ne pouvais pas continuer. Je savais que ce qui m’animait depuis des années, c’était de faire quelque chose pour moi », reconnaît-elle. Fille d’entrepreneurs, elle a le goût du risque, du challenge et des défis. « Je ne suis pas faite pour le salariat. J’ai besoin de monter des projets, d’être libre, indépendante, autonome. » Être capable de créer ses propres revenus la galvanise.
Entrepreneure à 24 ans
Elle crée alors Dynamo Marketing, en octobre 2013 à Malestroit. Elle n’a que 24 ans. Son ambition ? Proposer des études de marché à la filière agricole et agroalimentaire. « J’ai démarché 1000 entreprises en neuf mois. J’ai eu des propositions de poste mais pas un seul client. Avec le recul, je me dis que j’ai été drôlement naïve et culottée de les avoir sollicitées ! », observe-t-elle. Un jour, un ancien professeur lui propose d’animer à sa place une formation sur les réseaux sociaux à la Chambre des Métiers de Bretagne. Loin d’être experte dans le domaine, elle se forme et prépare son intervention. « J’avais deux options, soit ça se passait bien, soit le soir même je savais que je n’étais pas faite pour ça », note-t-elle. Et là, c’est une révélation ! Après sept heures de formation devant 10 artisans, Marion sait ce qui l’attend désormais : accompagner les artisans dans leur visibilité sur internet. Elle se consacre entièrement à cette nouvelle activité et change le nom de son entreprise pour Dynamo Neocom en 2014.
Christian Guillemot pour parrain
Marion Chauloux intègre la Nurserie Numérique de Malestroit, où elle a comme parrain un certain Christian Guillemot. L’un des frères Guillemot, fondateurs d’Ubisoft, leader mondial incontesté des jeux vidéo. « On se voit régulièrement, il m’accompagne encore aujourd’hui », ajoute-t-elle. Si Marion aime l’humain avant tout, elle arrive à concilier avec les réseaux sociaux sa quête de sens. « Mon objectif est de raconter une belle histoire, de faire passer des émotions, d’inspirer, en trouvant le ton adapté à chaque entreprise. Je suis comme une passerelle, un traducteur entre l’entreprise et son public. C’est un rôle que j’aime ! Je suis comme salariée de 22 entreprises aujourd’hui, échangeant avec elles quotidiennement pour me nourrir de leurs actualités afin d’écrire les publications qui les mettront en valeur sur les réseaux appropriés. » Elle a même géré les réseaux sociaux de Femme de Bretagne durant cinq ans !
Toujours un projet d’avance
A 31 ans, Marion Chauloux n’en est encore qu’au début de sa carrière professionnelle. En veille permanente sur ce qui l’entoure, elle laisse venir à elle les étincelles qui feront ses projets de demain. « Cette année m’a permis de refaire le point, d’enclencher des actions pour me lancer dans de nouvelles formations, de me réorganiser pour développer de nouveaux projets ». Son objectif ? Poursuivre son activité de Community Management, se lancer dans la thérapie énergétique et écrire un livre sur la créativité. « Comment on passe de la conscience de l’intuition à la concrétisation d’un projet », explique-t-elle. Un livre qu’elle souhaite autoéditer, soumettre au financement participatif et accompagner de conférences pour aller plus loin dans l’échange. Et vivre l’instant présent dans le monde réel.