L’humain chevillé au cœur
Jeanne-Lise Thiennot est installée à son compte en tant que psychopraticienne depuis avril 2018. Elle a été certifiée en octobre de la même année et consulte désormais à son cabinet de Saint-Marc-sur-mer (St Nazaire) « Ma psychothérapie à la mer » qu’elle partage avec une ostéopathe et une naturopathe.
Jeanne-Lise a toujours mis l’humain au cœur de ses préoccupations et de son investissement personnel. Très jeune elle s’investit énormément dans le bénévolat associatif, notamment dans l’univers artistique : image et musique. Elle anime des émissions de radio à 13 ans et devient présidente d’une junior association à 16 ans. Cet engagement associatif fort se base sur sa capacité à fédérer des équipes, à être en lien avec les autres et à son gout pour l’univers artistique.
Avec la volonté de toujours mieux comprendre le fonctionnement de ses pairs et les raisons pour lesquelles naissent les événements culturels, elle investit le domaine de l’anthropologie à la faculté de Lyon.
Pour finaliser ses études elle part en Australie pour un stage de 6 mois à l’Alliance française de Perth ou elle restera finalement 3 ans en créant son entreprise dans l’événementiel culturel.
De retour en France c’est tout naturellement dans ce domaine qu’elle poursuit sa vie professionnelle à Nîmes. Elle y associe une autre activité qu’elle pratique depuis des années, les maraudes du soir avec les équipes du Samu Social de la Croix Rouge. Malgré son engouement pour l’organisation d’événements culturels, Jeanne-Lise commence à se sentir en décalage avec le rythme de vie du monde du spectacle éloigné de son hygiène de vie personnelle. Végétarienne depuis l’âge de 10 ans, adepte du jeûne thérapeutique, elle aspire à mener une vie saine. A cela s’ajoutent des conflits professionnels… Une pause s’impose !
Elle finit par envisager l’idée de changer de métier et s’octroie un break d’un an aux Etats-Unis en tant que professeur de français langue étrangère dans une Alliance française. L’occasion de se recentrer et de s’interroger sur ses aspirations profondes. Le travail sur soi durera 2 ans. De retour des USA, Jeanne-Lise décide de s’installer à Saint Nazaire, attirée par l’Océan. Elle poursuit son travail d’introspection et sa psychothérapie démarrée à Nîmes. « Je comprends que j’ai envie d’accompagner les gens, de les aider à faire le travail nécessaire à leur épanouissement pour qu’ils trouvent la meilleure version d’eux-même » explique Jeanne-Lise. « Je cherche alors un métier qui conjugue mon amour de l’humain et ma créativité ». C’est alors qu’elle entend parler de « l’approche Pearl » qui vise à faire ressortir de chaque blessure une perle. Le travail du psychopraticien consiste à remettre du sens dans la vie de son patient en comprenant son mode de fonctionnement grâce à une méthode de questionnement spécifique. C’est une thérapie existentialiste qui est issue d’un courant humaniste…
On comprend bien pourquoi c’est cette voie qu’a choisie Jeanne-Lise !
Désormais Jeanne-Lise propose une double approche : la psychothérapie et la thérapie familiale. La psychothérapie nécessite un travail en profondeur et un investissement dans le temps de la part du patient. La thérapie familiale utilise des techniques de systémie et de constellation familiale. Les consultations se font en groupe avec un travail de jeux de rôle qui permet souvent de faire bouger assez rapidement les situations.
Et Femmes de Bretagne dans tout ça ? « C’est grâce à ce réseau que j’ai pu valider ma formation et être certifiée avec ma première cliente ! ». Récemment, toujours dans une démarche d’échange et de générosité, elle a pris en charge la coordination de Femme de Bretagne en langue anglaise, l’occasion de partager son expérience et pour les Femmes de Bretagne de venir entretenir leur anglais mais aussi développer de nouvelles compétences dans de nouveaux champs lexicaux, en pratiquant le lâcher-prise ! … A vos suggestions Mesdames !