Coach et fondatrice du concept « Abby Ma Coach Immo », Agnès Bourguignon accompagne les propriétaires/vendeurs de biens. Passionnée par la décoration, elle aide aussi à l’aménagement intérieur.
« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. » Cette phrase de Goethe inspire fortement Agnès Bourguignon, coach et fondatrice du concept « Abby Ma Coach Immo. » Un nom déposé, trouvé à l’occasion d’une nuit blanche : « J’ai cherché un prénom commençant par mes initiales, AB. Je n’ai pas dormi de la nuit ! Abby est née ainsi !. »
Le fruit de tout un parcours, commencé à Paris où elle est née en 1972. Après un BTS force de vente, suivi d’une licence et d’une maîtrise en marketing et communication, elle devient assistante de direction commerciale pour le centre de formation Demos de 1996 à 2000, puis pour Sergent Major, de 2000 à 2004. « J’ai toujours eu l’idée d’être dans le commerce, pour la relation client plus que la vente. »
En 2004, cette maman de deux enfants quitte Paris « pour un environnement plus apaisant et moins pollué. » La famille arrive à Blain, au Nord de Nantes. L’aventure immobilière commence : « J’ai fait construire une maison en bois près de la forêt du Gâvre. J’ai toujours été passionnée par ce qui touche l’habitat, je suis sensible à l’histoire des maisons, à leur construction, j’aime la décoration et le beau. J’ai eu un coup de coeur pour un terrain entouré de vieux chênes, c’était un ancien quai de gare. »
Huit ans plus tard, afin de permettre à sa fille aînée d’accéder plus facilement aux transports en commun, Agnès fait à nouveau construire une maison, au coeur de Blain cette fois. Dans le même temps, elle est conseillère immobilière pour l’agence Avis : « C’était un nouveau challenge. Mais la vie familiale en a pris un coup : mon mari était commercial et moi je travaillais jusqu’à pas d’heures le soir. » Elle fait alors un passage d’un an chez un aménageur foncier à Orvault : « J’étais très curieuse, j’avais envie de tout savoir de l’immobilier. Mais la pierre me manquait. »
En 2008, Century 21 fait appel à ses compétences. Jusqu’en 2016, elle est ainsi conseillère puis responsable de l’agence, toujours à Blain. « Je me suis rendu compte qu’il manquait une dimension à mon métier d’agent immobilier et j’avais envie d’apporter plus à mes clients », se souvient-elle.
Bouche à oreille et réseau
En 2015, c’est « le déclic » à l’occasion d’une émission de Stéphane Plaza : « J’ai eu envie de faire ça, de donner aux gens la connaissance du métier, de bien préparer leurs maisons/appartements à la vente pour trouver un acquéreur entre particuliers. » En novembre 2016, elle ouvre une EURL pour être coach immobilier. Le statut ne lui convient pas, elle ferme un an après, puis s’installe comme auto-entrepreneur en 2018.
« Mon job, c’est vraiment d’être coach, d’apporter un appui sur des outils techniques et commerciaux propres à l’immobilier, mais aussi un soutien psychologique. J’aide les gens à gérer l’émotionnel qui les lie à leur maison. Le but, c’est de les rendre autonomes et qu’ils réussissent leur démarche de vente entre particuliers en gagnant du temps et de l‘argent. Ils vendent seuls mais je les aide derrière. Il y a une stratégie de mise en vente, une réflexion pour démarrer leur projet sereinement », explique Agnès qui, en un an, travaille déjà avec une douzaine de clients de Loire-Atlantique. « Je fais du qualitatif, pas du quantitatif. Ça marche beaucoup par le bouche à oreille et via mon réseau. »
Un réseau dont fait partie Femmes de Bretagne : « mon amie, Ludivine Lemarié, coordinatrice à l’époque, m’a invitée à venir découvrir le réseau lorsque j’ai démarré mon activité en 2016. J’ai adhéré tout de suite ! Je trouve ça génial ! Il y a une bonne dynamique ! C’est très motivant ! »
Agnès participe ainsi à des ateliers puis devient coordinatrice pour le secteur de Nantes Ouest : « J’ai organisé des rencontres, des déjeuners, des ateliers. Mais mon engagement en tant que coordinatrice s’arrête fin 2019 car mon activité évolue vers d’autres services et j’ai besoin de me concentrer sur ce développement. »
Passionnée par la décoration, elle vient en effet d’ajouter une nouvelle corde à son arc : le « coaching déco. » « J’aide à l’aménagement intérieur, au décor, au shopping. J’achète pour des investisseurs de locatifs meublés. C’est toujours un travail de coach, je fais de l’accompagnement. » Et de conclure dans un grand sourire : « Ça me plaît beaucoup ! Je m’éclate ! »
Contact Agnès Bourguignon : 06 0875 93 68 ou www.abbymacoachimmo.fr