Elle emploie les termes « curieuse » et « rebelle » pour dessiner la jeune fille qu’elle était. On lui attribuerait volontiers « engagée » et « libre » pour décrire l’entrepreneure qu’elle devient. Malak Bellout et sa famille quittent l’Algérie en 1997.
Studieuse, la diplômée en Droit international puis en Diagnostic sociologique du travail obtient, en 2012, le prix Isabelle Attali du challenge « Jeunes pousses » pour NewSej.
Un projet d’entreprise de services à la personne basé sur le lien intergénérationnel. Une activité qu’elle mènera rondement jusqu’en 2016.
Documentée sur le sujet des travailleuses précaires, l’engagement qu’elle nourrit pour l’entrepreneuriat féminin l’anime alors. D’où la naissance de cette mission nouvelle…
Quel est le sens de votre projet ?
J’ai décidé de créer mon bureau de consulting (ressources humaines et management) et de coaching (communication, prise de parole, image) pour accompagner les entreprises dans leurs changements et conseiller les femmes sur la base de mon vécu.
J’imagine une structure libérée qui accueillerait des femmes qui auraient besoin de conseils, de réseau et de soutien pour lancer, gérer et préserver leurs entreprises. Afin de créer, négocier et défendre leurs intérêts face aux investisseurs, banques et administrations. Je cible naturellement la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), surtout l’Algérie.
Qu’est-ce qui vous a poussée à entreprendre ?
J’ai déjà accompagné plusieurs groupes industriels pour instaurer les processus de management de transition et traiter les questions de parité et de gestion du burn out chez les femmes cadres.
Ma soif de liberté est insatiable, ma lutte pour les droits des femmes est intacte depuis mes douze ans, période où j’ai décrété face à ma mère que je ne ferai plus les lits de mes frères.
J’aime partager des expériences professionnelles et communiquer autour de l’entrepreneuriat en général et de la réussite des femmes en particulier. J’adore voyager et former. Je suis passionnée par l’interculturalité et l’entreprise. C’est ce qui me pousse à me lever le matin quelle que soit la difficulté.
Confiez-nous ce qui vous motive au quotidien pour mener à bien la création de votre entreprise et ne jamais abandonner ?
Un jour où je voulais tout envoyer en l’air, j’ai vu une athlète avec des prothèses et un mannequin brûlé sur tout le corps. Toutes les deux étaient radieuses, inspirantes et riches. Je me suis regardée dans le miroir et je me suis décidée à bouger. J’ai fait un régime, j’ai perdu 30 kg en un an et j’ai repris le sport 3 fois par semaine. Pour réussir, il faut une compétence, un mental et du soutien.