De la musique, des sourires, des parents qui s’amusent avec leurs enfants et aussi … des enfants qui s’éclatent avec leurs parents ! Ce n’est pas une réalité virtuelle mais l’ambiance qu’on retrouve à chaque événement proposé par l’association Zou. « Zou » comme dans « Allez, Zou, on y va ! », phrase répétée « 100 fois par jour » à ses enfants, dit Noémie Lemesle, pétillante trentenaire qui aime faire la fête.
En 2016, elle a décidé de conjuguer plaisir des sorties entre amis et vie de famille. « Quand on devient parent, on doit faire l’impasse sur certaines sorties, se souvient-elle. J’avais envie de créer des événements où tout le monde s’amuserait, les parents et les enfants ».
Fraîchement arrivée en Bretagne après avoir quitté la Corrèze et un poste de programmatrice artistique d’une scène de musique actuelle, elle pose ses valises en bord de Rance et y installe sa petite famille. C’est là aussi, sur la côte d’Émeraude, qu’elle organise les premiers événements de l’association. Le succès est immédiat et confirme son impression de départ : beaucoup de gens ont envie de faire la fête en famille !
« Mon expérience professionnelle m’a poussé à organiser un événement culturel et artistique pour enfants et adultes, explique-t-elle. C’est comme ça qu’a eu lieu la première boum à Saint-Briac, en mars 2017. Tout le monde dansait, c’était chouette ». Une équipe de bénévoles sympas et motivés se sont greffés à l’aventure.
S’en suivent soirée pyjama, pique-nique, boum hip-hop, soirée rock ou fête de la mort tout dernièrement à Beaussais-sur-Mer. Sur chaque événement, il y a de la musique bien sûr, mais aussi des stands de restauration, des animations et toujours un « photo booth » pour repartir avec un souvenir unique de la fête. Les fêtes attirent entre 1500 et 2000 personnes par an et permettent à l’association d’organiser les événements suivants.
« En été en extérieur ou en hiver en salle, les ambiances sont différentes mais nous réussissons à chaque fois à créer une atmosphère particulière », souligne-t-elle, l’humour et le plaisir restant les maître-mots de chaque « Party ».
« Nos événements sont également zéro déchet, nous privilégions les circuits courts et locaux, les petites entreprises du coin, ajoute-t-elle, attablée dans un café dinardais où se réunissent souvent les membres de l’association. Et puis on bricole beaucoup nous-même, pour faire la déco, les affiches, nous mobilisons les talents de nos membres ».
Cette expérience lui a permis de découvrir tout un tissu local d’artisans, d’entrepreneurs, de producteurs impliqués sur leur territoire. Quand elle a réalisé début 2019 que son travail dans une structure culturelle malouine ne lui convenait plus, elle s’est tournée naturellement vers un poste dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
« Je suis en apprentissage sur ce nouveau poste et l’association reste active à côté, avec encore plein d’idées à mettre en œuvre, ajoute-t-elle. Il n’a jamais été question d’en faire une activité à part entière, mais bien de s’y investir parce que c’est fun ! » Alors Zou ! C’est parti pour de nouvelles aventures…