Olfactothérapie ® est une thérapie brève. Dans cette pratique, l’odorat se situe au centre du protocole. En effet, c’est par les émotions révélées en sentant une huile essentielle que se libèrent les traumatismes au fond de soi. Chrystelle Antoni est Olfactothérapeute et Olfactocoach depuis 2016.
Sur une table de massage, habillé, en position allongée, vous avez les yeux fermés. Chrystelle Antoni sort un coffret de 16 huiles essentielles et vous propose de dire laquelle vous adorez et laquelle vous détestez. « Le but est de libérer les poids inconscients qui encombrent notre moment présent. L’odeur se rend directement au cerveau, plus précisément au niveau de la mémoire et de l’émotion, le mental n’interfère que dans un second temps. Cela réveille un souvenir, une image, une sensation dans une partie ou dans tout le corps », explique-t-elle. A l’inverse de l’hypnothérapeute qui propose un chemin, l’olfactothérapeute est dans un questionnement afin que le patient puisse avancer dans son histoire. « Chaque odeur correspond à un centre énergétique au niveau du corps », assure l’Olfactothérapeute.
Un travail sur soi
Suite à une mauvaise chute dans le cadre de son travail, Chrystelle est obligée de s’arrêter un temps, son corps pétri de douleurs. « Je me suis rendue compte qu’il fallait que je change de mode de vie, d’alimentation et de rythme », reconnaît-elle. Elle commence à collectionner les huiles essentielles, et un jour en réalisant des cosmétiques bio, une petite voix intérieure lui dit « et si tu faisais enfin un métier qui te plait ! ». Une voix persistante qu’elle a décidé d’écouter et de suivre. Formée par le fondateur de la pratique, Gilles Fournil, Chrystelle Antoni a découvert l’Olfactothérapie®. « Se former à cette pratique, c’est d’abord faire un travail sur soi. Il s’agit d’un développement personnel qui permet de franchir des montagnes d’émotions et de trouver le chemin de la joie et de l’amour. On opère une réelle transformation. Transformation qui se fait encore tous les jours, tant on grandit et on apprend au quotidien », assure Chrystelle Antoni.
Libérer des traumatismes du passé
Désormais, elle applique cette méthode sur les autres pour leur offrir l’opportunité de soigner leurs maux. « L’Olfactothérapie® convient aux personnes qui ont des douleurs physiques, besoin d’y voir plus clair, de vider leur sac, de découvrir leur chemin de vie, de réaliser le deuil avec les êtres chers qui sont partis, lors de séparation de couple, de licenciements. Finalement, lorsqu’elles ont l’impression que le disque est rayé et tourne en boucle », indique la praticienne. « En libérant les traumatismes du passé, les fausses croyances et les chaînes qui nous retiennent, on peut enfin avancer sur son chemin personnel ». L’odeur de l’huile essentielle encourage la parole, permet aux patients de s’exprimer librement. « Ma mission est de libérer ces poids pour être enfin soi-même et rayonner, d’être enfin à sa place », sourit Chrystelle Antoni, qui n’a de cesse d’offrir du bonheur autour d’elle, travaillant en bienveillance, dans l’écoute et l’empathie.
Une offre pour les entreprises
Si les premiers temps de la création de son activité ont été difficiles, elle reconnaît qu’il est très important d’être bien entourée et d’être vigilante. « Il ne faut pas forcément chercher à être sur tous les tableaux et savoir déléguer, accepter d’être aidée », assure-t-elle. Le réseau Femmes de Bretagne l’y aide énormément, tout comme le réseau Mademoiselle Violette. Aujourd’hui, elle souhaite développer l’Olfactocoaching® auprès des entreprises afin d’aider les salariés et les dirigeants à libérer les pensées stressantes qui sont un obstacle à l’efficacité professionnelle. « L’huile essentielle vient dire des choses, elle va là où il y a besoin de libération. Il y a une part de magie dans cette pratique », conclut-elle.