Depuis avril 2018, Laëtitia Picaud invite les familles, les amoureux ou les amis à redécouvrir le plaisir de camper à la belle étoile. Sous l’oeil bienveillant de La Grande Ourse. Son entreprise propose des campements en tente, tout confort, pour des séjours ou hébergements éphémères. Rencontre.
Comment est né le projet de La Grande Ourse ?
J’ai grandi dans le camping familial de mes parents, sur un terrain qui appartenait à mes grands-parents sur la presqu’île de Guérande. Un petit camping familial de 100 places. Mon destin était écrit : mon père avait prévu que je reprenne l’affaire. En attendant, j’ai travaillé dans l’alimentaire, la grande distribution avant de vendre des mobil’homes pour les particuliers et les professionnels du camping. J’étais beaucoup sur la route, très peu présente à la maison. J’ai eu des soucis de santé. Mon corps m’a indiqué que ma voie n’était finalement pas toute tracée. Mes fils ont nécessité que je sois davantage présente à la maison. Finalement, il a fallu que je revoie non seulement mon rythme de vie, mais également mon hygiène de vie en me remettant au sport. J’ai fini par refuser de reprendre l’entreprise familiale, ce qui été très difficile à vivre par moi et par mon père. Aujourd’hui, j’ai trouvé un vrai projet d’entrepreneuriat qui me corresponde, et je suis soutenue et entourée par ma famille et mes amis.
Quel est le concept ?
Il s’agit d’une offre insolite de camping tout compris. Un prêt à camper avec cuisine à côté. Des tentes modernes de 12 m2 made in France, fabriquées par Cabanon à Dunkerque, qui peuvent accueillir quatre à cinq personnes, dans deux chambres et une pièce de vie. On y tient même debout.Trois tentes sont installées dans les campings de Carnac, Plouharnel et Mesquer sur la presqu’île de Guérande. Et j’ai également huit tentes à installer là où le souhaitent les clients, pour des campements éphémères. Une seconde tente est dédiée à la cuisine avec réchaud, frigo, vaisselle et barbecue. Pour les familles et les vacances entre amis, c’est la possibilité de louer des tentes tout confort sans s’inquiéter de la logistique, l’installation et le stockage. Finis les conflits lors du montage ou du démontage ! Je m’occupe de tout !
Où sont installés les campements éphémères ?
Il s’agit de tentes installées pour des mariages, des anniversaires, des événements familiaux, soit dans des jardins privés, soit auprès de salles des fêtes ou de réception. Là, j’utilise des canadiennes en coton, les tentes des scouts, pour des hébergements de 25 à 30 personnes, et bientôt 40 personnes. Je suis déjà sollicitée pour des mariages en 2020. Esthétiques, démontables, ces tentent apportent un vent de fraîcheur aux événements. En 2020, je compte également développer un parcours de campements à la nuit le long du canal de Nantes à Brest.