Il y a vingt ans, Sophie Milbeau troquait sa vie citadine contre une mise au vert en famille. Portrait d’une éco-jardinière aux activités multiples…
L’aventure commence à Noyal-Sous-Bazouges, une petite commune située à quelques kilomètres de Combourg. C’est ici, dans une maison en pierres dotée d’un beau terrain, que Sophie pose ses valises à la fin des années 90. Après plusieurs années de travail administratif à Rennes, cette maman de deux petits garçons aspire à une vie à la campagne. Elle souhaite également s’initier à l’éco-jardinage en autodidacte. Pour ce faire, Sophie alterne les expérimentations sur le terrain, les rencontres avec d’autres jardiniers et les lectures : le magazine 4 saisons, les livres de Dominique Soltner ou de Denis Pépin lui fournissent un terreau de choix pour faire germer ses connaissances en matière de jardinage biologique.
Compostage, paillage, engrais naturels, écosystème du jardin comestible, permaculture… Après le temps de la découverte vient celui de la transmission ; Sophie devient animatrice d’ateliers d’éco-jardinage, et propose ses services de gestion et d’entretien de jardins de particuliers ou d’espaces verts de collectivités.
Au-delà d’un goût pour le travail de la terre, Sophie développe une véritable philosophie de vie. Pour elle, pas de doute, le jardinage et la vie au grand air procurent un véritable bien-être physique et mental.
La réflexion poursuit son chemin, monte en graine, et éclot sur de nouvelles activités : l’éco-jardinière se pique de développement personnel, et découvre le Shinrin-Yoku – ou bain de forêt en français — une pratique japonaise de thérapie et d’apaisement au contact des arbres. Le concept ? Se promener pendant deux heures en forêt, en ayant tous les sens en éveil. Loin du simple effet de mode ou d’une thérapie new-age, les effets positifs du bain de forêt ont été scientifiquement prouvés à plusieurs reprises : taux de cortisol qui s’abaisse, tension et anxiété qui diminuent… Des bienfaits offerts notamment par les phytoncides, des substances sécrétées par les arbres. Enthousiasmée par les effets bénéfiques de ces bains de nature, Sophie en propose chaque mois à des petits groupes d’une dizaine de participants de tous âges. Côté statut, elle perçoit des indemnités via une association, « Jardin Naturel & Bains de Forêts » ou des salaires en CESU. Si son activité continue à bien se développer, Sophie lorgne du côté de l’auto-entrepreneuriat.
Ces derniers temps, Sophie l’éco-jardinière a décidé d’ajouter une corde à son arc, en devenant praticienne EFT, une technique de libération émotionnelle proche de la sophrologie et de l’acupuncture. La méthode, destinée à soulager des maux physiques et psychologiques, vient compléter le large éventail de compétences de Sophie, avec comme fil rouge le bien-être et l’épanouissement personnel. Un programme parfait pour cultiver son jardin intérieur !
Contact : sophiemilbeau.jardin@orange.fr / 06 47 29 62 79
Portrait rédigé par Charlotte Guillier