Après un long chemin, Patricia Ducamp a trouvé le métier qui lui plaît. Elle est aujourd’hui professeur de yoga et réflexologue à Ancenis. Un travail qu’elle adore.
Patricia Ducamp, 52 ans, a enfin trouvé sa voie ! Le fruit d’un long parcours, commencé à Vernon où elle est née. C’est là qu’elle fait ses études, entre fac de Sciences Éco-Droit, et BTS de Commerce. Pendant un an, elle enseigne à Rouen. Puis enchaîne différents jobs, avant de déménager à Nantes : « J’ai fait diverses choses en intérim pendant 12 ans. Je me suis aussi occupée de mes trois enfants. J’ai arrêté de travailler pour le deuxième. »
Suivent des petits contrats : « Je n’étais pas dans ce qu’il me fallait. » Parallèlement, elle s’intéresse aux médecines alternatives, aux plantes médicinales, à la sophrologie et au yoga. Entre deux cours, elle commence un bilan de compétences, devient fleuriste à Angers après un CAP, trouve un poste chez un grossiste. Là encore, le métier ne la satisfait pas : « Ce job n’était pas à la hauteur de ce que je souhaitais. Je suis cependant restée huit ans, mon record ! »
Mais une hernie discale l’oblige à s’arrêter. « Je me suis rétablie doucement, grâce à la rééducation et au yoga. Et puis un jour, le prof m’a proposé de le devenir à mon tour. »
« J’adore masser les pieds ! »
En 2009, elle suit une formation. « Ça a duré cinq ans et ça s’est terminé par un examen certifié. » Patricia obtient le diplôme, revient dans la région nantaise, s’installe comme auto-entrepreneur, décroche des contrats : « C’était parti, j’étais prof de yoga ! »
En 2016, nouveau déclic : « Je me suis tournée vers la réflexologie. J’adore masser les pieds depuis que je suis enfant ! », sourit-elle. Elle se forme à l’école de Treffieux (44). Puis trouve un local à Ancenis, qu’elle partage avec un numérologue et une masseuse.
C’est alors qu’intervient Femmes de Bretagne : « Il y a une antenne à Ancenis, animée par Isabelle Rigault. Ça a été une vraie rencontre, c’était génial, ça correspondait à mes valeurs. Il règne une ambiance d’entraide, d’écoute, de bienveillance. Ça fait du bien, j’ai adhéré tout de suite. »
Elle croise ainsi « les bonnes personnes » : « j’ai été aidée, accompagnée, on m’a indiqué les actions à suivre pour me développer. » Les résultats ne se font pas attendre : « Depuis 2019, le yoga est en nette progression. Et la réflexologie a fait un bond. Peu à peu, j’ai ajouté une spécificité : des conseils en huiles essentielles. »
Patricia pourrait parler longuement de son métier, qui la passionne. Le yoga, dit-elle, apporte « détente, calme intérieur, assouplissement, conscience du corps. » La réflexologie apaise notamment « les maux de dos, les problèmes digestifs et de sommeil. » Un travail qu’elle résume en une phrase : « je soulage les gens. » Ce qui n’est pas rien !
Contact : 06 31 07 09 44
www.patriciaducamp.fr