Si vous avez déjà rencontré Rébecca, si vous avez eu la chance de la voir sur scène, vous ne pouvez pas l’avoir oubliée. Animatrice charismatique de l’antenne Femmes de Bretagne de Pornic (44), Rébecca a eu un parcours très diversifié. Fait de hauts, de bas, mais toujours autour de l’art sous des formes multiples et avec surtout une farouche volonté d’indépendance.
Petite, le chant était déjà dans sa vie, avec les spectacles familiaux. Elle étudie le solfège et la flute traversière à l’école de musique, puis au lycée elle créé un club de chant et à 18 ans elle chante dans son premier groupe.
Après des études de tourismes et quelques emplois salariés, elle comprend rapidement que son rythme personnel n’est pas en adéquation avec ce système. Elle a besoin de gérer son temps et d’être indépendante.
A 23 ans elle décide de faire de la chanson son métier et commence à se produire sur scène à Paris. Avec la volonté de toujours s’améliorer, elle prend des cours de chant individuels, suit des stages de technique vocale, d’expression et de présence scénique… Son répertoire est alors fait de compositions personnelles et de reprises de variété française et internationale.
Parallèlement à sa carrière personnelle, elle met en place des cours de chants et de comédie musicale. Elle sera professeure dans ce domaine pendant 12 ans.
Suite à une séparation difficile elle quitte la région parisienne et arrête brutalement ses activités. C’est dans le Pays de Retz que Rebecca arrive en 2015, une région qui a bercé ses vacances enfant. Nouvelle région, nouvelle vie, nouveau départ… Mais après le rythme effréné des dernières années, Rébecca est en burn-out et a besoin de temps pour se reposer avant de pouvoir rebondir.
En 2016 elle monte différents duos : 3 guitare-voix et 1 piano-voix. Elle reprend progressivement les concerts. C’est aussi en 2016 qu’elle participe à sa première réunion Femmes de Bretagne à Pornichet. Alors en pleine reconstruction personnelle et professionnelle, cette rencontre est un moment très fort. « J’étais dans un moment difficile et sans projets, malgré cela j’ai ressenti beaucoup de positif et de soutien ». Par la suite Rébecca a pu mesurer la solidarité de ce réseau féminin, la force des paroles et des engagements, toujours tenus. Mais elle y apprécie aussi l’amour qui peut être partagé lors de ces rencontres, au-delà des aspects professionnels, et à l’encontre de ce qu’on peut parfois imaginer des femmes entre elles. C’est d’ailleurs Sophie Boismain, femme de Bretagne de Saint Nazaire qui réalise son identité graphique. Début 2017 l’antenne Femmes de Bretagne de Pornic ouvre et en septembre, Rébecca en devient la coordinatrice. Force de proposition sur les ateliers, elle se démène aussi pour faire reconnaître le réseau au niveau économique local.
En 2017/2018 les différentes tournées montent en puissance. Menant de front le développement de son activité professionnelle et la coordination de l’antenne de Pornic, Rébecca développe sa notoriété.
Un nouveau duo est créé en 2019 ainsi qu’un quintet pop : « Rébecca et les 4G ». Ce sont alors principalement des reprises que Rebecca interprète de façon très personnelle. Chacun de ses duos installe une atmosphère différente et Rébecca sait s’approprier l’âme des chansons. C’est souvent l’occasion de redécouvrir des chansons que l’on croit connaître sous un nouvel angle.
2019 est un été chargé avec des concerts sur toute la côte, de Saint Nazaire à St Gille Croix-de-vie, en passant par St-Brévin, Pornic, Tharon, et un concert de la programmation officielle sur la grande scène de La Bernerie-en-Retz. Ce programme intense lui permet de retrouver son statut d’intermittent du spectacle. Elle développe des formats “solo“ et chante dans les restaurants ou dans des concepts particuliers comme lors d’un défilé dans un magasin de Pornic ou encore dans le cadre du spectacle “Horizons bleu nuit“ qui lui a permis d’associer le chant et la danse.
En janvier 2020 elle est invitée par Pornic Agglo pour mettre en avant Femmes de Bretagne dans le cadre des actions de transmission au sein de la commune.
Toujours portée par les femmes et leur histoire, Rébecca porte un nouveau projet autour du féminin sacré avec plusieurs axes de réflexion : la spiritualité, le développement personnel, le bien-être corporel et personnel…En effet au cours de sa carrière artistique Rébecca a pu se former au yoga, à l’art thérapie (danse, créations matière), au yoga du son et à la sophrologie…
« Je souhaite aider les femmes à se libérer, à s’épanouir et à rayonner comme il se doit » explique Rébecca. D’autres projets sont nés durant la période de confinement, avec notamment de nouvelles compositions de « pop spirituelle et vibratoire », mais aussi l’idée de créer un spectacle mélangeant chant et danse, inspiré de son parcours personnel.
« Toutes ces années m’ont permis d’arriver enfin à incarner celle que je suis vraiment, à créer une vie heureuse à mon image. Cette confiance retrouvée me permet de développer de nouveaux projets ! »
Site événementiel
FB événementiel
www.facebook.com/rebeccaduopop et fb.me/lightandlovebyrebecca
www.facebook.com/rebeccaetles4g
Plateforme : www.lightand.love