Si la voix est le reflet de l’âme, Manuella Radigue a assurément l’âme aussi belle que généreuse. Elle a choisi – et eu l’audace – de mettre ses qualités au service des autres pour les aider à harmoniser leur vie, personnelle ou professionnelle, ou… l’une avec l’autre. Elle a créé son entreprise de coaching, mais elle préfère se désigner comme « accompagnatrice de talents ».
Quelle mouche vous a piquée de reprendre vos études ?
À l’approche de mes 40 ans, je me suis demandée où j’allais. J’avais passé 15 ans dans l’hôtellerie restauration à des postes de direction, puis six ans à divers CDD. J’aspirais à autre chose… Tout est parti d’une boutade. Une collègue de travail m’a dit : « Tout le monde vient te voir pour te parler. Tu devrais te faire payer pour cela… » Cela a été le déclic. J’ai alors placé toutes mes économies pour décrocher un Master en coaching. Cette formation a été une révélation. J’ai mis des mots sur ce que je faisais, seule, depuis des années. J’ai réalisé que je m’étais « auto-coachée », sans le savoir.
Dans la foulée, j’ai créé mon entreprise. Je propose des séances individuelles et des ateliers collectifs aux particuliers et aux professionnels. J’ai aussi créé des séminaires clé en main, à l’attention des dirigeants d’entreprise. Les problématiques sont variées : « J’ai un nouveau poste, je devrais être content, mais cela ne va pas » ; « J’approche de la retraite, mais je ne le sens pas »… Le coaching est un procédé assez lent : il faut au minimum trois mois pour cheminer et arriver à une stratégie, concrète et appuyée à un calendrier, pour atteindre ses objectifs. Aujourd’hui, je me sens à ma place dans mon métier.
Trois ans après la création de votre entreprise, quelles expériences en tirez-vous ?
J’aime être ma propre chef. À aucun moment, je n’ai l’impression d’être « au travail ». Ce qui compte pour moi, c’est de faire vivre des déclics aux personnes qui viennent me voir. La perspective de créer une entreprise ne me posait pas de problème. J’ai dû en effet m’autofinancer. En revanche, je ne m’attendais pas à me sentir seule. C’est ce que j’ai trouvé le plus dur. Comme j’étais à la maison, c’était différent de ce que j’avais connu jusqu’alors. Heureusement, j’ai intégré la coopérative d’activités Avant-premières. En 2019, j’en suis sortie. C’est alors que j’ai trouvé l’association Femmes de Bretagne, qui m’a assuré une continuité dans le soutien. Je suis devenue co-coordinatrice de l’antenne Lannion – Côte de Granit rose, ce qui répond à mon besoin de créer du lien et à mon goût de transmettre mes expériences. J’ai aussi à cœur de permettre aux femmes de trouver leur juste place !
Cette expérience de création d’entreprise m’a appris à oser demander de l’aide. De nature, je tiens à tout faire moi-même. J’ai aussi appris la patience… J’ai réalisé un rêve, mais il faut du courage. Il faut croire en son projet.
Quels aspects de votre activité aimeriez-vous développer ?
Mes projets sont de développer des outils sur le web, par exemple, des webinaires. Je souhaite aussi continuer à offrir mes conseils sur les réseaux sociaux. J’aime le partage. Mais il n’y a pas que le numérique. Mon grand projet est de créer un lieu afin d’y mettre en place une classe pour les enfants à haut potentiel (HP), appuyée sur un lieu-ressources pour les parents et les éducateurs. Je me suis spécialisée dans l’accompagnement des HP, car l’un de mes fils et moi-même le sommes. C’est à la fois cher à mon coeur et dans mes compétences… à l’instar de mon métier.
Manuella Radigue
Tél : 06 58 31 93 30
Séances individuelles à partir de 14 ans.
Ateliers collectifs « Je prends soin de moi », « J’ai confiance en moi », « J’affronte mes peurs et autres blocages ».